Et 3 conseils pour faire face aux fortes chaleurs
Quelques conseils importants à vous donner pour vous hydrater cet été.
Le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré depuis que les données existent [1]
Samedi dernier, il a fait 38°C en Sibérie !! Un record absolu.[2]
Et tout porte à croire qu’en France l’été va être à nouveau caniculaire, comme l'année dernière.
Avec l’âge, la perception de la soif diminue, et le corps retient moins bien l’eau et les minéraux.
Vous pouvez donc être déshydraté sans même vous en rendre compte. Vous risquez alors la fatigue, des nausées, des douleurs musculaires et des maux de tête douloureux.
Ne buvez ni brûlant ni glacé
Vous le savez sans doute : vous ne devez pas boire de l’eau très froide pour vous hydrater.
Car si la sensation de froid est très agréable et vous désaltère sur le moment... l'effet ne dure pas pour deux raisons :
La fraîcheur de l'eau stoppe votre transpiration. Or c'est en transpirant que votre corps se refroidit ;
Une fois dans votre estomac, votre corps doit réchauffer cette eau fraîche pour garder une température corporelle homogène. Elle dépense de l'énergie et... ça vous donne encore plus chaud ;
Les Touaregs, qui vivent dans le désert du Sahara, l’ont bien compris. C'est pour cela qu'ils boivent tous les jours des thés à la menthe brûlants.
L’anecdote est connue, mais… c’est un peu plus compliqué que ça.
Boire du thé par forte chaleur présente l’inconvénient de vous faire transpirer… un peu trop ! [3]
Je vous le disais, transpirer est un mécanisme essentiel de votre corps pour évacuer la chaleur. Mais cela vous fait perdre de l’eau et des minéraux (sodium, potassium…), vous obligeant à boire davantage.
Même s’il vaut mieux boire chaud que froid, l’idéal serait de boire une eau tiède, sans glaçons, entre 12 et 14°C, comme le recommande la médecine chinoise [4].
Cela évite de sur-solliciter votre organisme, qui cherche en permanence à réguler son thermostat interne.
Évitez la douche froide
Même logique dans le bain ou sous la douche. En cas de forte chaleur, une douche bien fraîche peut vous faire un bien fou pendant quelques minutes… Mais à peine sorti de votre salle de bain, vous allez avoir plus chaud qu’avant !
Pourquoi ? Eh bien, comme votre corps cherche toujours à maintenir sa température, en projetant sur votre corps chaud un jet d'eau froide, celui-ci va lutter contre le froid en... produisant de la chaleur [5] !
En revanche, une douche à température tiède ou chaude va vous refroidir. Surtout, l'évaporation de l'eau sur votre peau va entraîner une sensation de fraîcheur. Ne vous séchez donc pas tout de suite.
C'est aussi pour cela que je vous conseille d’utiliser un brumisateur et de vaporiser de l’eau sur votre corps en cas de canicule.
Les plantes rafraîchissantes
En plus de l’eau, certaines plantes ont des vertus très intéressantes pour bien vous hydrater et vous désaltérer.
Vous pouvez les préparer en infusion, si vous utilisez une partie tendre de la plante (feuilles, fleurs). Dans ce cas, versez de l’eau bouillante et laissez infuser entre 5 et 10 minutes. Comptez environ 1 cuillère à café de plante pour une tasse d’eau.
Si vous préparez une décoction, avec une partie dure de la plante (racines…), vous pouvez vous contenter de 2 à 5 minutes. Comptez 1 cuillère à soupe pour 250 ml d’eau. Dans les deux cas, ne les buvez pas brûlantes, mais juste assez chaudes pour qu'elles restent agréables.
La menthe : incontournable, la menthe est l’une des plantes les plus rafraîchissantes qui soient. Ce n’est pas pour rien que le thé à la menthe est si populaire dans les pays chauds.
La réglisse : Cette plante est très connue pour apaiser la soif. On utilisera la racine pour préparer une tisane (en décoction puisque c’est une partie dure) Notez que la menthe et la réglisse s’associent à merveille, c’est une de mes tisanes préférées !
La feuille de cassis : une infusion douce, qui peut aussi se marier avec la réglisse.
Les queues de cerises : plus étonnante, il s'agit d'une décoction (une poignée de queues de cerises bio pour 1 litre d’eau) aux vertus diurétiques (contre la rétention d'eau.)
L’hibiscus : très réputé dans l’Ouest de l’Afrique, vous pouvez en tirer un jus, le bissap, en portant à ébullition une poignée de fleurs séchées pendant 5 minutes. Les fleurs d’hibiscus peuvent aussi être utilisées en infusion, mais ne laissez infuser que 2 minutes et ajoutez-y quelques feuilles de menthe !
Une dernière chose.
Côté alimentation, en cas de canicule, évitez les aliments trop gras et la viande rouge grillée au barbecue. Leur digestion nécessite une grosse dépense d’énergie qui augmentera inévitablement la température de votre corps. Pour vous hydrater, privilégiez donc les fruits et légumes riches en eau et en minéraux : le concombre, la tomate, le melon, la salade, la carotte, le radis...
Bel été !